Enseignant la littérature et l’histoire de l’art en lycée pendant plus de 20 ans à Dijon (21), Sandrine Engle a mis du temps à oser créer à son tour. Fille unique et solitaire, elle a toujours partagé son temps entre celui qu’elle considère comme son double (son chien) et ses livres. En 2015, ses tableaux sont remarqués sur les réseaux sociaux et des commandes de portraits animaliers arrivent. Passionnée par le cocker anglais, elle s’engage dans des associations de protection et d’adoption et se forme à la communication animale.
Mais concernant ses créations, elle souhaite ne plus se limiter au portrait réaliste. Elle poursuit une quête permanente pour rendre la vie à l’animal surtout depuis le décès de celui qui a donné son nom à son atelier du Chien bleu : Bluejean, son cocker bleu rouan qui l’a accompagnée 15 ans. Après des problèmes de santé majeurs qui mettent un terme à sa carrière d’enseignante, elle se retire dans le Morvan avec sa famille et ses 3 chiens où elle poursuit sa recherche artistique.
Ayant suivi des cours de peinture naïve et une formation d’illustratrice jeunesse, Sandrine s’est peu à peu détachée des images d’animaux liées à l’anthropomorphisme pour explorer la beauté des regards canins dans ses portraits réalistes avant de s’intéresser au mouvement chez le chien dans des collections où l’art abstrait a pris de plus en plus de place.
Quelques humains ont commencé à apparaître dans son travail que ce soient de tendres scènes de duo (humain/chien), des “rêveries de promeneurs solitaires” dans des paysages poétiques ou encore des scènes au jardin teintées de naïveté et d’onirisme pastel.
De plus en plus attirée par l’abstraction, son insatiable curiosité la conduit à expérimenter encore et encore de nouveaux mediums : elle partage son travail entre l'acrylique et les techniques mixtes. A partir de 2024, l'utilisation de la peinture à l'huile constitue une révélation et un tournant dans son travail.
Son inspiration se tourne vers les grands espaces, les fractures géologiques et les fondus éthérés, les mouvements de l’eau et l’apaisement de l’horizon. Dans cette nature poétique et imaginaire, un chien, un loup, un renard passe parfois, solitaire souvent, mais toujours imprégné d’une sorte de béatitude due à sa fusion avec les éléments naturels. Parce que l’animal parvient à cette abstraction de soi pour se fondre dans l’espace, parce que le chien est de tous les animaux celui qui est le plus à même de nous transmettre cette capacité, les travaux de Sandrine n’ont pas fini d’explorer ces voies du vivant.
2024
2023
2022
- découvrez mes nouvelles créations en avant-première.
- bénéficiez des offres exclusives et des vide-ateliers.
- accédez aux prix "fidèles engagés" à partir de votre 3e tableau sur commande.
Prêts? C'est parti!
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.