Les Larmes d'Anubis

 Acrylique sur toile, 46x55 cm, 2020.
 

Anubis est une des divinités canines de l'Egypte antique qui assistait à l'embaumement des morts et pesait les coeurs pour estimer leurs qualités. Animal psychopompe, le chien est toujours celui qui accompagne l’homme dans son passage vers l’au-delà. Chacal ou chien sauvage noir, Anubis est ici associé au symbole qui cerne son oeil gauche et devient ainsi l’oeil d’Horus (l’oeil de Râ étant semblable mais du côté droit dans la tradition). Dès lors, il représente la guérison et la régénération.
S'il pleure dans cette création, c'est à force de peser des coeurs humains bien plus cruels que ceux des Dieux vengeurs qu'il cotoie et dont il protège l’homme malgré tout. Les glacis géométriques suggèrent les pyramides ainsi que les hiéroglyphes et l’application de feuilles d’or évoque le némès, la coiffe rayée des pharaons.
L’animal fixe le spectateur, l’appelle et semble aspirer son âme pour la soupeser mais ses larmes et la douceur propre au regard canin rassurent et apaisent notre conscience. Il restera indulgent le moment venu et il sera toujours là, le meilleur ami de l’homme. Anubis devient ainsi un emblème de la collection qui évoque la 3e paupière des chiens, dite nictitante, cette membrane translucide qui protège l’oeil tout en lui permettant de voir la lumière.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.